OUEST FRANCE mardi 14 janvier 2020

 

IMG_4842_edited.jpg

A ECOUTER DE TOUTE URGENCE !!! :

Emission FRANCE INTER 29 MAI 2019 :GRAND BIEN VOUS FASSE !

"Comment parler aux Tout-Petits"   de Ali Rebeihi

Parole de pro : Eve LEDIG, Directrice de la compagnie Le Fil Rouge théâtre.

Au spectacle pour les tout-petits, il y a toujours des “grands”, qu’il s’agit de guider dans leur rôle d’accompagnants. 

Souvent, l’attitude du tout-petit pendant un spectacle est dépendante de celle de l’adulte (et des adultes environnants)qui l’accompagnent. 

Ce sont ainsi les adultes que les enfants connaissent (parents, grands-parents, éducateurs...) qui sont les plus à même de préparer* l’enfant à sa venue au spectacle. 

*Parler de l’événement à venir, afficher un visuel de l’événement dans la structure d’accueil. Pendant la représentation, laisser le tout petit avoir sa propre perception du spectacle, ne pas verbaliser ce qui lui est donné à voir et à entendre, inviter les accompagnants à se faire confiance et à accompagner les réactions des tout-petits.

« Le petit enfant a besoin d’être bien entouré pendant la représentation, d’être en confiance avec l’adulte qui est son référent pour assister à cette aventure nouvelle, inédite, théâtrale. Il a besoin de se sentir en sécurité pour vivre des sensations nouvelles et inconnues. Mais il me paraît important que l’adulte qui l’accompagne regarde le spectacle comme lui, et ne regarde pas l’enfant regarder le spectacle. C’est une tâche délicate, aventureuse parfois, d’emmener un tout-petit au spectacle, pour partager avec lui ce moment précieux, fragile, exceptionnel qu’est la représentation. » 

Extrait "Le théâtre, une rencontre avec l'imaginaire" ou l'importance d'accompagner le tout petit au spectacle...

de Pascale MIGNON, psychanalyste.

IMG_3439.JPG

Article "Le Monde" Mai 2018 : "L'impact des écrans sur les plus jeunes "

Extraits de TERRITOIRE D'EVEIL N° 13 ENFANCE et MUSIQUE 

"Pas d'écrans avant 3 ans ..."